Now is the right time to become an American Federation of Musicians member. From ragtime to rap, from the early phonograph to today's digital recordings, the AFM has been there for its members. And now there are more benefits available to AFM members than ever before, including a multi-million dollar pension fund, excellent contract protection, instrument and travelers insurance, work referral programs and access to licensed booking agents to keep you working.

As an AFM member, you are part of a membership of more than 80,000 musicians. Experience has proven that collective activity on behalf of individuals with similar interests is the most effective way to achieve a goal. The AFM can negotiate agreements and administer contracts, procure valuable benefits and achieve legislative goals. A single musician has no such power.

The AFM has a proud history of managing change rather than being victimized by it. We find strength in adversity, and when the going gets tough, we get creative - all on your behalf.

Like the industry, the AFM is also changing and evolving, and its policies and programs will move in new directions dictated by its members. As a member, you will determine these directions through your interest and involvement. Your membership card will be your key to participation in governing your union, keeping it responsive to your needs and enabling it to serve you better. To become a member now, visit www.afm.org/join.

FIND OUT MORE ABOUT THE AFM



Home » Recent News » Mise à jour concernant la Caisse des marchés secondaires des musiciens de films
Print This Post Print This Post

Mise à jour concernant la Caisse des marchés secondaires des musiciens de films

  -  

To view this article in English, click here.

par Kim Roberts Hedgpeth, administratrice de la CMSMF

La Caisse des marchés secondaires des musiciens de films (CMSMF) travaille dans le souci de servir le milieu du film, de la télévision et de la musique et de répondre aux besoins des musiciens de film, dont le talent permet de soutenir l’industrie. À cette fin, la CMSMF est heureuse d’offrir dans International Musician des mises à jour régulières aux membres de la FAM.       

L’exploitation du marché secondaire du film et de la télévision continue à croître! 

La CMSMF a terminé son exercice financier 2018 avec le plus haut niveau de contributions de son histoire. Pour la première fois, ces contributions ont dépassé le seuil des 100 millions de dollars. À la clôture des comptes le 31 mars 2018, la CMSMF avait perçu plus de 107 millions de dollars en droits de suite pour l’année financière 2018, dépassant ainsi le record de 98,4 millions établi au cours de l’exercice 2017.

La croissance continue des contributions à la CMSMF depuis plusieurs années témoigne de façon rassurante de la hausse constante des revenus générés par les ventes dans les marchés secondaires, comme la télé payante, le service de câble de base et les nouveaux médias – avec une croissance continuant à augmenter dans le secteur des plateformes de « nouveaux médias » comme les services de vidéo sur demande.   

Les droits de suite versés chaque année à la CMSMF varient en fonction de la demande des consommateurs et par conséquent du succès financier des films, des émissions de télévision et des projets de nouveaux médias dans leurs marchés secondaires respectifs. Il n’y a aucune garantie que cette tendance à la hausse des droits de suite se poursuivra au cours des années à venir, car ceux-ci dépendent du choix des consommateurs, de l’état général de l’économie et de différents autres facteurs. Cependant, la CMSMF continuera à travailler fort pour veiller à ce que les droits de suite dus aux musiciens couverts sont payés rapidement et correctement.

La CMSMF a remis plus de 15 900 paiements aux musiciens ou à leurs bénéficiaires au cours de la distribution annuelle de 2018.

Tendances et fluctuations des différentes sources de droits de suite au cours des sept dernières années.

Les droits de suite des marchés secondaires permettent de soutenir la Caisse de retraite de la FAM 

L’exercice financier 2018 représente la première année au cours de laquelle la CMSMF verse un paiement à la Caisse de retraite FAM-Employeurs (AFM-EPF), comme l’impose désormais la convention collective de 2015 FAM-AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) afin de veiller au financement et à la santé budgétaire de la Caisse de retraite AFM-EPF. Cette obligation de paiement est entrée en vigueur le 1er octobre 2017 et prévoit le versement de 1,5 % des droits de suite annuels et des revenus en intérêts perçus par la CMSMF à la Caisse de retraite. Le versement de la CMSMF à la Caisse de retraite d’un montant de plus de 827 000 $ couvre les troisième et quatrième trimestres de l’exercice financier 2018 de la CMSMF. 

Pour l’exercice 2019, l’attribution et le versement à la Caisse de retraite se feront pour une période complète de 12 mois. L’augmentation continue des droits de suite liés aux marchés secondaires, si elle se maintient au même niveau que celle des dernières années, permettra d’accroître le soutien à la Caisse de retraite de la FAM, au profit de tous les musiciens qui y participent.

Nouveaux films, nouveaux musiciens

Durant l’exercice 2018, la CMSMF a perçu des droits de suite pour quelque 230 « nouveaux titres ». Les nouveaux titres désignent les productions pour lesquelles des contributions sont versées pour la première fois à la CMSMF. La plupart de ces nouveaux titres déclarés sont des films et des émissions de télévision lancés en 2015, 2016 ou 2017, bien que cela comprenne également certains films et séries plus anciens ayant généré pour la première fois des recettes et des droits de suite sur les marchés secondaires durant l’année.

Les nouveaux titres de l’exercice 2018 comprennent des longs métrages comme La tour sombre, Fences, Les figures de l’ombre, Ça, Sully et La guerre de la planète des singes ainsi que des séries télévisées comme Quantico (16/17), Transparent (16) et Rectify (saisons 15/16). Une saison complète d’une série télévisée à multiples épisodes compte comme un seul titre. La liste complète des « nouveaux titres » de l’exercice 2018 est affichée sur le site Web de la CMSMF, à l’adresse : www.fmsmf.org/filmtitles/new-films.php.

Un total de 935 musiciens ont reçu des droits de suite pour la première fois cette année : 831 musiciens pour du travail lors de sessions d’enregistrement de musique originale et 104 autres musiciens pour une nouvelle utilisation d’un enregistrement sonore (protégé par entente) dans un film ou une émission de télévision. Au cours des dernières années, c’est entre 800 et 1000 musiciens qui s’ajoutent annuellement à la liste des participants de la CMSMF et qui reçoivent pour la première fois des droits de suite.

La CMSMF fournit de l’information régulièrement aux participants par l’entremise de Music Notes, le bulletin d’information électronique de la CMSMF, qui est envoyé par courrier électronique plusieurs fois par année. La Caisse s’efforce par ailleurs de garder sa page Facebook à jour, y compris l’information concernant ses partenariats de rayonnement communautaire avec la Columbia University, l’ASCAP, SxSW et l’American Film Market. Si vous êtes un participant à la Caisse, nous espérons que vous allez vous abonner à Music Notes; et que vous soyez ou non un participant, nous espérons que vous allez suivre les activités de la CMSMF en vous joignant à nous sur Facebook (et en cliquant « J’aime »)!







NEWS