Now is the right time to become an American Federation of Musicians member. From ragtime to rap, from the early phonograph to today's digital recordings, the AFM has been there for its members. And now there are more benefits available to AFM members than ever before, including a multi-million dollar pension fund, excellent contract protection, instrument and travelers insurance, work referral programs and access to licensed booking agents to keep you working.

As an AFM member, you are part of a membership of more than 80,000 musicians. Experience has proven that collective activity on behalf of individuals with similar interests is the most effective way to achieve a goal. The AFM can negotiate agreements and administer contracts, procure valuable benefits and achieve legislative goals. A single musician has no such power.

The AFM has a proud history of managing change rather than being victimized by it. We find strength in adversity, and when the going gets tough, we get creative - all on your behalf.

Like the industry, the AFM is also changing and evolving, and its policies and programs will move in new directions dictated by its members. As a member, you will determine these directions through your interest and involvement. Your membership card will be your key to participation in governing your union, keeping it responsive to your needs and enabling it to serve you better. To become a member now, visit www.afm.org/join.

FIND OUT MORE ABOUT THE AFM



Home » Recent News » Une conférence de l’OMOSC axée sur la santé des musiciens


Une conférence de l’OMOSC axée sur la santé des musiciens

  -  

To view this article in English, click here.

par Robert Fraser, président de l’OMOSC et membre de la section locale 247 (Victoria, C.-B.)

La Conférence 2019 de l’Organisation des musiciens d’orchestre symphonique du Canada s’est tenue du 12 au 16 août, à Hamilton, en Ontario. Hamilton étant le lieu de naissance de la médecine des arts de la scène au Canada, nous avons consacré une journée entière aux enjeux de la santé. Nous avons d’abord entendu le dr John Chong, un des médecins fondateurs des Musicians’ Clinics of Canada. Il a fait un survol de ses 30 années de travail avec des musiciens professionnels avant de nous offrir une démonstration live d’une technologie qui permet de cartographier les mouvements des groupes de muscles auxquels fait appel un musicien pendant une prestation.

Pour la première fois à l’OMOSC, nous avons reçu l’audiologiste Heather Malyuk de Soundcheck Audiology – elle a donné des présentations aux conférences de l’International Conference of Symphony and Opera Musicians (ICSOM) et de la Regional Orchestra Players Association (ROPA) danse le passé. Heather est l’une des rares audiologistes spécialistes de la santé auditive des musiciens, et, fait encore plus rare dans le monde, elle connaît à fond les réalités des musiciens d’orchestre. Nous avons eu la chance d’assister à un test de prototype qui pourrait révolutionner la protection de notre ressource la plus précieuse : notre audition. Cet appareil permet à la fois d’atténuer le volume du son et de hausser certaines fréquences choisies selon les besoins de chacun, plutôt que d’offrir une protection identique pour tous. Bien sûr, je simplifie à outrance, je vous encourage donc à suivre Heather sur son site Web (faites une recherche de Soundcheck Audiology) pour en apprendre davantage.

Notre journée s’est poursuivie par une visite à l’autre bout de la ville du campus de l’université McMaster et de son installation LIVELab. Comme je l’ai mentionné dans l’une de mes précédentes chroniques, il s’agit d’une salle de concert dotée d’une technologie qui permet de faire de la recherche sur l’interaction entre la musique, le corps et le cerveau. Pour ceux qui habitent la région de Hamilton et qui n’y sont jamais allés, LIVELab est un lieu de prestation étonnant : l’acoustique est régie par une technologie avancée permettant de faire varier fortement l’environnement acoustique, le faisant passer d’une réverbération de cathédrale à une chambre presque sourde. Les délégués y ont participé à une étude dans laquelle on leur a demandé d’évaluer des prestations enregistrées sur un piano Disklavier afin de déterminer si le trac « s’entendait » quand l’interprète n’était pas visible. Ce fut un exercice intéressant, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ça aurait fait une bonne étude aussi sur la fatigue des comités d’audition, parce que nous, nous étions tous passablement fatigués de nos 2 journées précédentes de réunions! 

La journée s’est terminée avec une table ronde sur les enjeux de santé mentale, dont le panel incluait le violon-solo du Hamilton Philharmonic, Stephen Sitarski, et Rachael Finnerty-Hauser de l’Ontario Music Therapy Academy. Steve a fait un bon survol du déroulement typique de la carrière d’un musicien et des effets sur la santé mentale de certains stades de ce cheminement. C’est un sujet qui pourrait nous occuper pendant la totalité d’une conférence annuelle, mais nous en avons su assez pour réaliser combien il y a de travail à faire pour rendre nos milieux de travail plus sains.

Nous avons profité de notre localisation pour attirer les meilleurs cerveaux au pays en matière de conseils juridiques. Kevin Case, le conseiller juridique de l’ICSOM, dans son tout premier exposé à une conférence de l’OMOSC, a traité de la préparation des sondages prénégociations. Notre propre conseiller juridique, Michael Wright, nous a parlé de l’intersection du droit criminel, de la conduite en-dehors du travail et du droit du travail. Quant à la directrice de la Division des Services symphoniques de la FAM, Rochelle Skolnick, en plus de sa présence et de son appui pendant toute la durée de la conférence, elle nous a dirigés dans un excellent jeu de rôle : une simulation de révision par les pairs d’un congédiement pour raisons artistiques (simulation qui a donné lieu à des interprétations dignes d’un Oscar par certains de nos délégués!).

En plus des rapports de chacun de nos délégués, du personnel de notre DSS de la FAM, des autres associations de musiciens d’orchestre, de la Caisse de retraite des musiciens du Canada, de notre société d’assurance groupe pour les instruments de musique (Western Financial Group Insurance Solutions), et du président de la FAM, Ray Hair, la directrice d’Orchestres Canada (OC) a fait le point sur les initiatives d’OC en matière de diversité dans nos orchestres et sur leurs représentations auprès des instances gouvernementales au nom de l’industrie. Nous avons également entendu une présentation d’Elizabeth Simpson, corniste à l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) et d’Erin Parkes, du centre Lotus pour l’éducation musicale spécialisée, relativement au programme Cercle musical de l’OCNA. Il s’agit d’un programme éducatif et de sensibilisation du public qui s’adresse aux élèves ayant des besoins particuliers, notamment les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

Il y a eu plusieurs changements au sein de notre conseil de direction : Elizabeth Johnston (Orchestre de la Compagnie d’Opéra canadienne) est passée de trésorière à première vice-présidente, Peter Sametz (Regina Symphony) a été élu au poste de trésorier, et Xiao Grabke (Orchestre du Ballet national du Canada) a été élue 2e vice-présidente. Melissa Goodchild (Saskatoon Symphony) reste en poste comme secrétaire, et Robert Fraser (Victoria Symphony) a été réélu président.

Un rapport plus détaillé de la conférence sera publié ce mois-ci dans Una Voce, le bulletin officiel de l’OMOSC et, bien sûr, vous pouvez toujours communiquer avec le délégué de votre orchestre pour obtenir plus d’information.







NEWS