Now is the right time to become an American Federation of Musicians member. From ragtime to rap, from the early phonograph to today's digital recordings, the AFM has been there for its members. And now there are more benefits available to AFM members than ever before, including a multi-million dollar pension fund, excellent contract protection, instrument and travelers insurance, work referral programs and access to licensed booking agents to keep you working.

As an AFM member, you are part of a membership of more than 80,000 musicians. Experience has proven that collective activity on behalf of individuals with similar interests is the most effective way to achieve a goal. The AFM can negotiate agreements and administer contracts, procure valuable benefits and achieve legislative goals. A single musician has no such power.

The AFM has a proud history of managing change rather than being victimized by it. We find strength in adversity, and when the going gets tough, we get creative - all on your behalf.

Like the industry, the AFM is also changing and evolving, and its policies and programs will move in new directions dictated by its members. As a member, you will determine these directions through your interest and involvement. Your membership card will be your key to participation in governing your union, keeping it responsive to your needs and enabling it to serve you better. To become a member now, visit www.afm.org/join.

FIND OUT MORE ABOUT THE AFM



Home » Recent News » La Fédération canadienne des musiciens : le point sur les négociations
Print This Post Print This Post

La Fédération canadienne des musiciens : le point sur les négociations

  -  

To read this article in English, click here.

Cette année, l’été et l’automne se sont avérés chargés en matière de négociations. C’est un travail épuisant, mais nous considérons que c’est l’occasion d’améliorer les cachets et les bénéfices de nos membres qui travaillent selon les termes des ententes visées.

Prix de la musique country canadienne

Un accord a été conclu avec l’Association de la musique country canadienne pour la Semaine de la musique country qui se tiendra du 5 au 9 septembre, à Hamilton, en Ontario. L’accord couvre les prestations dans différents lieux de présentation au cours de la semaine qui précède le gala de remise des prix. Nous avons obtenu un cachet minimum de 200 $ par musicien assorti d’une contribution de 10 % à la caisse de retraite. Pour le gala lui-même, radiodiffusé à l’échelle nationale, nous avons produit une lettre d’adhésion des producteurs à l’Entente générale de production.

Une autre disposition de l’accord prévoit que la Fédération dispose d’un kiosque près de la zone d’inscription, là où le potentiel d’achalandage est le plus élevé pendant la conférence. Rosalyn Dennett, du Bureau canadien, a prêté main-forte aux membres du conseil de direction de la section locale 293 pour l’accueil des musiciens et l’explication des services et bénéfices qu’offre la Fédération à ses membres.

J’aimerais remercier les membres de l’équipe de négociation, qui était composée de Brent Malseed, secrétaire-trésorier de la section 293 (Hamilton, Ont.), de Larry Feudo, président de cette même section, et de Dan Calabrese, superviseur des médias électroniques à la FCM. Je remercie tout spécialement Doug Kuss, secrétaire-trésorier de la section 547 (Calgary, Alb.) et Warren Rutherford, secrétaire de la section 553 (Saskatoon, Sask.) pour leur précieux apport à nos discussions.

Société Radio-Canada

L’Entente générale de production avec la Société Radio-Canada (SRC) expire le 30 septembre; nous avons prévu une semaine complète de négociation à la fin de ce même mois. L’équipe de la FCM sera composée de représentants des principaux centres de radiodiffusion au pays de même que de simples membres.

Canadian Media Producers Association

Nous avons tenu deux rondes de négociations avec la Canadian Media Producers Association (CMPA), la première à Vancouver et l’autre à Toronto. Comme il s’agit d’élaborer une première entente pour la production indépendante, les progrès sont lents. Notre demande d’un pourcentage des revenus liés à la diffusion en continu fait l’objet d’une résistance significative. De plus, certaines demandes des producteurs sont extrêmes, telles qu’un cachet unique pour l’achat de tous les droits d’utilisation de la musique sans égard au média ni au type de production, et ce, à l’échelle mondiale, à perpétuité. Il y a d’autres questions majeures en jeu sur lesquelles je ne m’étendrai pas pour l’instant.

Heureusement, le président de la FAM, Ray Hair, et le président de la section 802 (ville de New York) et membre du conseil exécutif international de la FAM, Tino Gagliardi, se sont joints à nous à la table. Nous apprécions leur participation et leur expertise.

Télévision réseau

Nous avons reporté les négociations avec Bell Media, Corus Entertainment et Rogers Communications en raison de celles en cours avec la SRC et la CMPA. En effet, la conclusion de ces deux ententes aura une incidence directe sur les termes, cachets et conditions que nous proposerons aux radiodiffuseurs. Les trois grands ayant accepté de négocier ensemble, une fois le travail terminé, nous aurons une entente unique pour les radiodiffuseurs traditionnels les plus importants. Toutefois, je crois que la route sera longue.

TVOntario et Télévision française de l’Ontario

Nous avons contacté les deux chaînes éducatives de l’Ontario, c’est-à-dire TVOntario et Télévision française de l’Ontario, mais aucun calendrier de négociation n’est encore fixé. Le délai pour la renégociation étant échu, ce sera une de nos priorités.

J’espère avoir de bonnes nouvelles à vous donner au cours des prochains mois.







NEWS